HP2
U1042 - UGA/INSERM
Le laboratoire HP2 (Laboratoire Hypoxie et Physiopathologies cardiovasculaires et respiratoires) est un laboratoire de recherche spécialisé dans la compréhension des mécanismes physiologiques, moléculaires et cellulaires à l’origine des complications cardiovasculaires et métaboliques du syndrome d’apnées du sommeil (SAS). Notre laboratoire apporte son expertise dans l’analyse des paramètres physiologiques de modèles murins.
L’équipe de recherche fondamentale d’HP2 est installée sur le site santé de la Tronche, avoisinant le CHU Michallon en périphérie de Grenoble. Notre laboratoire fournit un environnement hautement multidisciplinaire. Le regroupement de scientifiques experts en recherche fondamentale, en physiologie de l’exercice et de l’altitude et en recherche clinique pour la prise en charge intégrée du syndrome d’apnées du sommeil constitue la spécificité et la force du Laboratoire HP2.
Notre équipe s’intéresse autant aux mécanismes physiopathologiques qu’aux conséquences du SAS grâce à des techniques d’investigation pharmacologiques, biochimiques et physiologiques. Pour répondre aux différents objectifs, notre équipe utilise différentes approches d’explorations physiologiques (échocardiographie, IRM, techniques de chirurgie in vivo, étude des modèles ex vivo, in vitro, etc.) et a développé, un dispositif d’hypoxie intermittente, très performant et unique en Europe, qui permet d’exposer à l’hypoxie des rongeurs et des cellules (la plateforme HypE).
Au sein du projet Arterylastic le laboratoire HP2 apporte son expertise en physiologie animale et vasculaire.
Les objectifs de ce groupe de travail sont :
Etude du mécanisme d’action de la SEP in vivo et ex vivo sur modèles murins
L’objectif est de restaurer (ou du moins d’améliorer) la fonction et les propriétés mécaniques d’artères de souris dans des conditions de dysfonctions vasculaires liées aux lésions des fibres élastiques, induites par : I) le vieillissement, II) l’hypoxie intermittente ou III) la déficience génétique en élastine. Nous évaluerons l’impact du traitement SEP sur les principaux paramètres physiologiques des souris (pression artérielle …), sur la structure artérielle et cardiaque (histologie ..), ainsi que sur la réactivité et le comportement mécanique de segments d’artères (artériographie de pression …).
Etude du mécanisme d'action de la SEP in vitro
L’étude mécanisme d’action de la SEP in vitro :
- Thrombogénicité, inflammation et intégration de la SEP dans les lames élastiques artérielles de primocultures de cellules musculaires lisses vasculaires des différents modèles murins
- Etude de l’effet de l’hypoxie sur les différentes cultures cellulaires.
Gestion de l'élevage des animaux
La gestion de l’élevage des animaux qui serviront à l’ensemble du consortium. Y compris d’un point de vue administratif avec la rédaction de la demande d’autorisation de projet auprès du comité d’éthique en expérimentation animale.
Pour en savoir plus, visitez notre site web
Membres HP2 impliqués dans le projet