LBTI

UMR5305 CNRS/UCBL

Le LBTI (Laboratoire de Biologie Tissulaire et d’Ingénierie thérapeutique) est un laboratoire de recherche spécialisé dans l’étude des tissus sains et pathologiques (peau, cartilage, dent, cornée, muqueuses) et dans le développement de stratégies thérapeutiques novatrices à fort potentiel pour des applications cliniques.

Au cœur du campus scientifique de Lyon – Gerland, notre laboratoire fournit un environnement hautement multidisciplinaire, regroupant des chimistes, biochimistes, biologistes cellulaires et moléculaires, bio-informaticiens, physiologistes, médecins et experts en galénique.

Au sein du projet Arterylastic le LBTI apporte son expertise en biologie des fibres élastiques, pharmacologie des vaisseaux et formulation pharmaceutique.

 

Les objectifs de ce groupe de travail sont :

Production de la SEP et Biologie cellulaire

La production de SEP et biologie cellulaire afin de fournir du matériel à l’ensemble du consortium. Il traitera également des effets du SEP sur les cellules artérielles (humain et souris) in vitro.

Etude du mécanisme d'action de la SEP

L’étude mécanisme d’action de la SEP in vitro et in vivo :

  1. Perméabilité endothéliale à partir de modèles cellulaires humains in vitro
  2. Thrombogénicité, inflammation et intégration de la SEP dans les lamelles élastiques artérielles dans un modèle de poisson zèbre
  3. Pharmacologie des vaisseaux dans des modèles murins ex vivo.

Administration

La gestion des tâches administratives, y compris l’accord de consortium et la réglementation, l’organisation des réunions, l’évaluation par le comité d’éthique et la diffusion des résultats et les rapports. Ce groupe de travail sera également en contact avec les autorités médicales afin d’anticiper les besoins futurs en essais précliniques.

Pour en savoir plus, visitez notre site web

Membres LBTI impliqués dans le projet