SAINBIOSE
U1059 INSERM/UJM/MSE
SaInBioSE (Santé Ingénierie Biologie à Saint-Etienne) est un laboratoire de recherche développant des recherches pluri/interdisciplinaires et translationnelles qui associent des expertises uniques en biologie, ingénierie, mathématique et clinique. Ces recherches visent à comprendre les processus de régulation mis en jeu dans les situations de biostress ostéo-articulaires (Equipe LBTO) ou cardiovasculaires (Equipe DVH), à développer des modélisations dynamiques permettant de reproduire ces processus de régulation et à développer des innovations technologiques. L’objectif final vise à proposer une médecine de précision, pour ces pathologies, lors du vieillissement et dans des populations particulières (astronautes, nouveaux nés, femmes enceintes, sujets très âgés…).
Le laboratoire est situé au cœur du Campus Santé Innovations stéphanois qui réunit la faculté de médecine de l’UJM (Université Jean Monnet), le Centre Ingénierie Santé de Mines Saint-Etienne, le CHU, le CIC, l’EFS et le Pôle des Technologies Médicales sur un même site. Nos apports méthodologiques et techniques, comprenant des modélisations complexes, des techniques d’imageries (tissus/cellules, petit animal, patients) et de spectrométrie haute résolution, des modèles précliniques in vitro et in vivo (analogues de la micro/hypergravité par ex) et in silico, sont uniques et originaux.
Au sein du projet Arterylastic, SaInBioSE apporte son expertise en mécanobiologie cardiovasculaire, essais biomécaniques et modélisation mathématique.
Les objectifs au sein du projet sont :
Caractérisation des propriétés mécaniques
La réalisation d’essais expérimentaux pour caractériser les propriétés mécaniques macroscopiques de la SEP et des artères traitées avec la SEP.
Elaboration d'un modèle numérique
L’élaboration d’un modèle numérique multi-échelle pour simuler le comportement mécanique des artères en tenant compte de leur composition microstructurale et de leur morphologie (bicouche, contributions spécifiques de l’élastine, du collagène, des cellules musculaires lisses, des protéoglycanes) et des effets du greffage de la SEP.
Pour en savoir plus, visitez notre site web
Membres SAINBIOSE impliqués dans le projet