Résultats attendus

Produits finaux

Le consortium fournira principalement une protéine élastique de synthèse pharmacologique destinée à l’amélioration des maladies cardiovasculaires

 Un modèle numérique permettra d’optimiser la mise en œuvre du traitement. Il fournira également un outil de prédiction du comportement artériel pour la compréhension des maladies vasculaires et la conception de nouvelles prothèses moléculaires pour leur traitement.

Résultats attendus

Un procédé de fabrication simple à mettre en œuvre et tenant compte à la fois des contraintes environnementales et réglementaires menant à une livraison sûre (chimie verte et grade GMP). Le procédé de fabrication doit consommer peu d’énergie et assurer de ne pas contenir de produits chimiques toxiques ni d’endotoxines.

Un composé capable de réparer l’élasticité artérielle. Cette molécule doit être non cytotoxique, bien tolérée par l’organisme, résistante à la dégradation dans le sang, non thrombogénique et capable de traverser la barrière endothéliale.

Un modèle numérique prédictif robuste pour une meilleure compréhension du comportement mécanique artériel et les approches thérapeutiques.

Un savoir-faire et une propriété intellectuelle forts en matière de réparation des tissus élastiques.